L’auto-école comme relai de sensibilisation à la mobilité décarbonée
Sensibilisation aux émissions de CO2 induites par l’utilisation de véhicules individuels, enseignement de l’écoconduite, apprentissage de la conduite au travers de l’utilisation de véhicules électriques ou hybrides… Nombreux sont les moyens dont disposent les auto-écoles pour sensibiliser leurs élèves au sujet de la mobilité décarbonée.
Dorothée Dayrault Jullian, directrice des affaires publiques et de la communication de Mobilians, organisation patronale défendant les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France, nous parle de ce sujet.
Quel rôle l’auto-école peut-elle avoir à jouer dans la sensibilisation de ses élèves à la décarbonation des mobilités ?
Les auto-écoles représentent la première étape de la vie d’un conducteur, elles ont donc un rôle de prescripteur vis-à-vis de leurs élèves par l’éducation routière et l’apprentissage de la conduite qu’elles prodiguent. Au travers de ce rôle, elles peuvent participer à la sensibilisation des conducteurs de demain à la mobilité décarbonée, en leur apprenant l’écoconduite par exemple, ou encore en utilisant des véhicules moins carbonés comme des véhicules électriques ou hybrides auxquels ils peuvent ainsi s’habituer. Passer par l’auto-école est une étape incontournable de la vie d’un conducteur, c’est un petit peu l’éducation nationale de la voiture et s’agissant d’une étape obligée, il faut donc s’appuyer sur ce rôle prescripteur de l’auto-école pour favoriser la mobilité décarbonée.
Quel est l’état du verdissement et de l’électrification des flottes des auto-écoles en France ?
C’est un des gros sujets sur lesquels nous agissons chez Mobilians et au profit des auto-écoles que nous représentons. Le véhicule électrique représente encore une faible part du parc roulant en France, et dans les auto-écoles le constat est le même : elles souffrent encore beaucoup de la crise COVID qui a été très compliquée à traverser pour les enseignants à la conduite et n’a pas favorisé l’accélération de la transformation de leurs flottes de véhicules.
L’auto-école étant un levier de transition énergétique et de décarbonation important, les enseignants à la conduite doivent pourtant pouvoir faire apprendre la conduite à leurs élèves sur des véhicules électriques ou hybrides. Récemment, nous avons contracté une convention avec Bpifrance destinée à favoriser l’acquisition par les auto-écoles de véhicules décarbonés pour permettre aux moniteurs d’enseigner la conduite sur ces véhicules à leurs élèves. Cela se traduit notamment au travers de prêts facilitant l’acquisition par les auto-écoles de ce type de véhicules.