Quel rôle pour l’hydrogène dans la décarbonation des mobilités ?
Au cœur des débats sur la décarbonation, l’hydrogène est envisagé comme une solution incontournable et prometteuse dans la mutation du secteur des transports. La « Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France » mise en place par le gouvernement est d’ailleurs claire : « faire de la France de demain le champion de l’hydrogène décarboné ». Alors quel est son principe et quels sont ses avantages ? Pourquoi est-il plus intéressant pour les véhicules lourds ?
Principe de fonctionnement et avantages
Le mode de fonctionnement principal des véhicules à hydrogène est celui de la pile à combustible : la pile, par le biais d’un processus électrochimique, convertit l’hydrogène et l’air qui l’alimentent en énergie électrique qui ne produit ainsi aucune autre émission que de la vapeur d’eau et de la chaleur.
L’hydrogène est donc très intéressant d’un point de vue environnemental puisqu’il n’émet pas de gaz à effet de serre. En outre, il présente d’autres avantages puisque le temps de recharge des véhicules fonctionnant à l’hydrogène est plus rapide que celui des véhicules électriques à batterie, et leur autonomie plus importante.
La production d’hydrogène « vert » (par opposition à l’hydrogène dit « gris » produit à partir d’énergie fossile) est toutefois, et pour le moment, très coûteuse et l’infrastructure associée à son déploiement encore limitée.
L’intérêt des véhicules à piles à combustible pour les véhicules légers et les usages particuliers est donc considéré comme assez faible à ce jour, en comparaison avec celui des véhicules électriques à batterie, dont le déploiement est déjà bien installé et tend à se démocratiser.
Pour Symbio, entreprise co-créée par MICHELIN et Faurecia et appelée à devenir un des leaders mondiaux de la pile à hydrogène, « la technologie de la pile à combustible est complémentaire à la technologie batterie, en particulier pour les cas d’usage nécessitant une forte intensité d’utilisation et une plus grande autonomie. »
Une solution intéressante pour les véhicules lourds
C’est peut-être davantage pour les véhicules lourds et réalisant d’important trajets, que l’hydrogène apparaît comme une alternative intéressante aux motorisations thermiques.
La technologie leur offre en effet plus d’autonomie et une importante rapidité de recharge. Les batteries électriques peinent en outre et pour le moment à disposer de capacités suffisantes nécessaires à l’autonomie de ce type de véhicules, rendant ainsi leur décarbonation plus complexe.
Le fait que les véhicules lourds aient souvent leurs trajets prévus à l’avance permet par ailleurs de faciliter la géographie du déploiement stations de recharge en hydrogène. À terme, le prix de l’hydrogène vert devrait enfin être amené à décroître, rendant ainsi la technologie moins coûteuse et plus intéressante pour les véhicules lourds.
L’ADEME prévoit d’ailleurs qu’à horizon 2050[1], la moitié des bus, des cars et des voitures de grande taille et 40% des de camions utilitaires lourds, petits camions et véhicules utilitaires légers vendus devraient fonctionner grâce à la technologie des piles à combustible.